Nous proposons, vous disposez !

Pour le Renens Natation, une bonne santé physique et psychique participe au développement harmonieux des jeunes, avec des défis spécifiques pour des jeunes sportifs et d’autant plus à un niveau élite. Parfois, des parents confrontés à des problématiques de blessures ou fatigues physiques nous questionnent sur le meilleur moyen d’accompagner leur enfant, face au large panel de spécialistes possibles. C’est pourquoi, le club a signé deux Conventions de collaboration.

L’une avec le Centre SportAdo du Chuv, l’autre avec le MotionLab. L’un comme l’autre proposant des compétences et des équipements de pointe pour un accompagnement personnalisé de nos athlètes. L’avantage de ces entités est de rassembler des compétences en un lieu et de proposer à l’issue d’un bilan, les besoins adaptés à notre nageur, sans consultations superflues. A préciser qu’aucune notion d’argent n’est présente entre le RN et ces centres, hormis une facturation pour d’éventuelles conférences ou formations demandées par le club.

Certains nageurs du Renens nous ont déjà confié des retours positifs avec des suivis professionnels et chaleureux, dans l’un ou l’autre de ces environnements privilégiés. Libre à vous si besoin est, de choisir (ou pas), en fonction de la zone géographique, des spécificités proposées, de vos nécessités, du feeling…

En aucun cas les informations médicales ne seront transmises au Renens Natation sauf demande expresse du nageur. Ces centres ne remplacent pas le médecin traitant qui reste impliqué dans la prise en charge.

 https://www.chuv.ch/fr/disa/disa-home/adolescents/quelles-consultations/centre-sportado

https://www.motion-lab.ch

 

Nombreux sont les thèmes à questionnement dans la recherche de la performance. Le Renens Natation a choisi de pointer du doigt pour ce début de saison, la gestion du stress. C’est ainsi que nos quatre groupes de compétitions ont bénéficié chacun d’une séance animée par Cécile Homberg, représentante pour vaud de . Une intervention ciblée en fonction des âges de nos nageurs et de leurs besoins.

Autres thèmes de réflexion abordés pour potentialiser les compétences psychosociales de nos jeunes, ceux de la cohésion de groupe, de la tricherie et du fair-play. Abordés ludiquement dans le cadre du week-end cohésion à Broc, les notions sont passées, pourvu qu’elles soient intégrées !

Nos entraîneurs et certains moniteurs ont participé quant à eux à une séance avec sur la Prévention des abus sexuels. Des notions déjà connues et intégrées par nos coachs avec cette matinée-là des rappels, des cas concrets travaillés et des aspects juridiques mis à jour.

 

Et puis dernier thème en focus pour cette fin 2021 : la nutrition. Eternel sujet où les parents échangent des points de vue, où les enfants se comparent, où les entraîneurs sont sollicités, où les conseils manuscrits dans le domaine sportif affluent avec souvent la mention *ne convient pas aux enfants…. !

Le Renens propose donc des pistes de réflexion épaulé par Maaike Kruseman, diététicienne, de  avec la formation « Manger pour mieux nager ». Des notions théoriques et des aspects pratiques mentionnés pour aborder la manière de manger avant, pendant, après les entraînements et les compétitions. Avec un laïus sur la problématique de la corpulence et de la composition corporelle. De quoi se régaler la tête pour un corps nourri proprement.

 

NOUS SOUMETTONS, VOUS APPLIQUEZ !

Les paroles s’envolent, les écrits restent. Valeurs, principes, règles ont été actés sous la forme de Codes de conduite, Chartes, afin de nous engager tous dans la voie de l’éthique sportive, fondement d’un sport fair-play et d’excellence. Pensons à remémorer à nos nageurs les essentiels qu’ils ont d’ailleurs signés en début d’année.

 

NOUS OFFRONS, VOUS PAVANEZ !

Vous l’avez bien mérité : soyez fiers d’afficher vos valeurs et votre appartenance à notre club qui se veut définitivement stylé et engagé.

Take…your mark !

 

 

 

Sandrine, ambassadeur-ethique@renens-natation.ch