ETHIQUE SPORTIVE

 : ambassadeur des valeurs olympiques, lors des compétitions et dans le quotidien de son club

Le Renens Natation est un club qui s’inscrit dans le Respect, l’Amitié et l’Excellence.

Dans la lignée des principes d’éthique sportive insufflés par , le RN s’implique et communique sur ses valeurs pour une cohésion d’idées et d’actions avec tous ceux qui évoluent au sein du club.

 

Renens Natation : l’engagement au service de la passion

 

Concrètement,   s’engage, formalise, forme et informe avec une approche didactique et ludique :

le contrat entre RN et  ancre et soutient nos engagements:

« Cool and Clean » est le programme national de prévention en milieu sportif. Parrainé par Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral de la santé (OFSP), son objectif est de rassembler les jeunes autour d’un sport sain et loyal. Cette collaboration nous permet de bénéficier de matériel, vecteur d’une communication des valeurs auxquelles nous adhérons.

Meeting Renens Jeunesse avec les bannières et les plaques aux messages parlants:

la Charte du Renens Natation formalise ses valeurs pour optimiser l’esprit de cohésion avec ses moniteurs, entraîneurs, nageurs, parents, juges, intervenants extérieurs…

le code de conduite pour les nageurs, remodelé, les accompagne dans cette école de la vie sportive avec deux chartes s’adaptant aux âges de nos athlètes : l’une adressée aux groupes Avenirs et Kids et l’autre adressée aux groupes Espoirs, Compétitions et Performance.

des avenants aux contrats de travail de nos moniteurs et entraîneurs, comprennent maintenant entre autres, les neuf principes dictés par

 

Les 9 principes                            Les valeurs du RN                                   Pour les grands                     Pour les moins grands

 

des formations, ont sensibilisé nos nageurs, moniteurs et entraîneurs sur différents thèmes :

– « Fair-play » et « Cohésion de groupe », « tricherie » avec une représentante de

– « Gestion du Stress » avec   pour chaque groupe de nageurs compétition,

– « Nutrition avant/pendant/après les entraînements/compétitions » et « Gestion de la corpulence » avec la diététicienne Maaike Kruseman de ,

– « Prévention des abus sexuels », avec  pour nos moniteurs et entraîneurs.

le défi santé pro-performance : prévention et récupération

Pour le , une bonne santé physique et psychique participe au développement harmonieux des jeunes, avec des défis spécifiques pour des jeunes sportifs et d’autant plus à un niveau élite. Parfois, des parents confrontés à des problématiques de blessures ou fatigues physiques nous questionnent sur le meilleur moyen d’accompagner leur enfant, face au large panel de spécialistes possibles. C’est pourquoi, le club a signé deux Conventions de collaboration.

L’une avec le Centre SportAdo du Chuv, l’autre avec le MotionLab. L’un comme l’autre proposant des compétences et des équipements de pointe pour un accompagnement personnalisé de nos athlètes. L’avantage de ces entités est de rassembler des compétences en un lieu et de proposer à l’issue d’un bilan, les besoins adaptés à notre nageur, sans consultations superflues. A préciser qu’aucune notion d’argent n’est présente entre le RN et ces centres, hormis une facturation pour d’éventuelles conférences ou formations demandées par le club.

Certains nageurs du Renens nous ont déjà confié des retours positifs avec des suivis professionnels et chaleureux, dans l’un ou l’autre de ces environnements privilégiés. Libre à vous si besoin est, de choisir (ou pas), en fonction de la zone géographique, des spécificités proposées, de vos nécessités, du feeling…

En aucun cas les informations médicales ne seront transmises au Renens Natation sauf demande expresse du nageur. Ces centres ne remplacent pas le médecin traitant qui reste impliqué dans la prise en charge.

https://www.chuv.ch/fr/disa/disa-home/adolescents/quelles-consultations/centre-sportado

https://www.motion-lab.ch

un moyen mnémotechnique utile pour rappeler ces formations, ces valeurs et engagements, vient compléter ces concrétisations de notre engagement avec des tee-shirts estampillés   et . Ils font figure de suppléments à l’actuel tee-shirt qui garde sa valeur officielle en représentation du club.

Take… your mark !

 

     

 

 

 

Sandrine, ambassadeur-ethique@renens-natation.ch