Les championnats suisses d’été viennent de prendre fin ce dimanche à Bâle, signant par la même la fin de la saison sportive pour le groupe Performance.

Après une longue abstinence nationale en raison des annulations ou du manque d’entrainement, nos nageurs étaient impatients de se frotter à nouveau à la concurrence suisse. Forts d’une semaine de préparation à Megève pleine de sérieux et d’engagements, les nageurs renanais étaient fin prêts à montrer les progrès réalisés malgré deux saisons tronquées.

Et le feu d’artifice a débuté dès le 1er jour de compétition avec 4 nageurs présents sur les finales et en point d’orgue le titre junior de Matthieu Papez au 200m brasse (2’25’’14, record du club 18 ans, et 5 secondes de mieux que son record personnel !!) et la belle 4e place open pour Antoine Mineau, ce dernier battant par 2 fois le record du club de la distance (2’23’’73 soit 2 secondes de mieux que son précédent record !!). Du côté des autres finalistes, Eylem Solmaz, après plus d’un an et demi d’arrêt suite à un problème de santé, signait son retour avec une finale B et une malheureuse 4e place chez les juniors, Florent Spielmann terminant quant à lui 5e junior au 50m papillon et se qualifiant sur une finale B relevée sur laquelle il cassait pour la 1ère fois la barre des 26 secondes (25’’97). Deux MPP à la clé pour lui, un record 18 ans et un beau rapproché sur le record du club TC. A noter, sur cette 1ère journée la MPP de Nora Yerly au 400NL (toute proche de son meilleure temps au 100dos malgré une rencontre malheureuse avec la ligne d’eau) et l’entrée en matière de Nicola Pinto Monteiro au 400NL, Zoé Limat au 100 dos (tous deux tout proche de leur meilleure performance) et de Coline Deschamps au 200 brasse.

Le 2ème jour de compétition nous apportait lui aussi beaucoup de satisfaction avec de jolis 200NL pour Nicola (MPP et 1ère qualification aux championnats suisses élites pour la saison prochaine), Zoé (MPP) et Nora (une nouvelle fois toute proche de sa MPP). L’entrée en lice des brasseurs fut une nouvelle fois remarquée avec de belles performances pour Matthieu se qualifiant pour la finale B malgré une belle concurrence et s’offrant même une belle 3e place chez les juniors en battant par 2 fois sa MPP (1’07’’86, record du club 18ans et se rapprochant du record TC). Yuri Bertolini, pour ses débuts dans ses tout premiers championnats suisses des « grands » signait un beau record personnel (1’13’’13, plus de 3’’ de mieux que son précédent record et qualification pour les championnats élites à la clé), Eylem s’offrant quant à elle une belle 2e place chez les juniors et une nouvelle finale B. Pas de finale cette fois ci pour Antoine, pourtant tout proche de son record, ni pour Coline, qui continuait toutefois à montrer de belles choses techniquement. Florent gagnait une place chez les juniors par rapport à la veille en terminant à une 4ème place un peu frustrante (4 centièmes du 3e) au 200m papillon après une belle MPP mais s’offrait néanmoins une belle finale B, tentant crânement sa chance face à une belle concurrence. Cette journée se terminait avec 2 beaux relais 4x100NLtant chez les filles que chez les garçons (à noter la belle performance de Zoé au départ et de Coline qui descendait son record personnel de 2 secondes !!).

Le 3ème jour fût un peu plus calme du côté des finales mais toujours aussi bon en terme de MPP pour nos nageurs. Au 4004N Matthieu passait pour la première fois sous les 5’ (4’59’’60 MPP et 6e junior), Zoé finissait quant à elle toute proche de sa meilleure marque se hissant à la 10e place junior. Un peu plus compliqué au 50 brasse pour Antoine, Eylem et Coline mais à noter la belle perf de Yuri (32’’13 MPP et 11e junior). Du côté du 100NL, Zoé corrigeait les petites erreurs de la veille et passait sous les 1’02 lors d’un 100m plutôt maitrisé (1’01’’88 MPP et 11e junior), Yuri signait une nouvelle MPP après son 50 brasse, quant à Florent (qui occupait une journée sans papillon) et Nicola (qui préparait activement son 1500) il terminent tous deux très proches de leurs meilleurs temps. Sur le 200m dos, Nora établissait une très belle performance en bassin découvert, toute proche de sa meilleure référence en bassin couvert, s’offrant une belle 6e place chez les juniors. Et pour terminer cette belle matinée Nicola, porté par l’ensemble des nageurs présents malgré l’heure avancée, a établi une superbe performance au 1500NL améliorant son ancienne marque de 23 secondes en 17’32’’92, prenant la 7e place junior et validant une nouvelle qualification chez les élites.

La pluie s’était invitée sur ce dernier jour de championnats mais elle n’a pas empêché les nageurs de performer. Au 2004N tout d’abord, MPP pour Antoine (2’19’’43) et Matthieu ( 2’16’’21, 4e junior et finaliste B) ainsi que pour Zoé (2’36’’21), Eylem de son côté terminait épuisée mais ravie de ce pari un peu fou mais plutôt bien réussi après son long arrêt. Mais ce dimanche sera le jour de Florent qui, après ces 5e et 4e places, est enfin récompensé de ses efforts et accroche une belle 3e place junior passant par deux fois sous les 58’’ (57’’98 puis 57’’92 lors de la finale A, record du club 18ans et à nouveau tout proche du record TC). A noter également la MPP de Nicola sur cette même épreuve. Après nos 2 nouvelles finales, la compétitions s’est terminée par les relais 4n  sur lesquels nos nageurs se sont très bien défendus malgré la fatigue accumulée lors de ces 4 jours, avec notamment une meilleure perf en extérieur pour Nora qui échoue à nouveau toute proche de sa meilleure marque indoor.

Au bilan, un championnat très réussi (4 podiums juniors, 4 finales A et 4 finales B) assorti de très nombreuses MPP venant récompenser les nageurs de leur investissement sans faille malgré la situation difficile qu’ils ont eu à traverser ces deux dernières années. L’occasion pour moi de les féliciter une dernière fois et de les remercier de m’avoir offert ces beaux championnats pour ma dernière avec eux.

Place maintenant aux jeunes en leur souhaitant la même réussite que les grands dans 3 semaines à Aarau !!!

Fabien

> Les photos des Championnats Suisses