: ambassadeur des valeurs olympiques, lors des compétitions et dans le quotidien de son club

Le RN s’engage, formalise, forme et informe avec une approche didactique et ludique.

Cette rentrée 2021 s’annonce forte en démonstrations des engagements de notre club dans sa démarche d’éthique sportive. Une anticipation vous a d’ailleurs été visuellement proposée lors du dernier Meeting Renens Jeunesse de fin mai avec diverses banderoles et panneaux aux formules impliquantes :

Posés stratégiquement dans la nature et près des tables du buffet, ces panneaux 40cms/40cms :

Nous sommes effectivement maintenant engagés contractuellement avec  (parrainé par Swiss Olympic, l’OFSPO et l’OFSP) qui nous fournit ce matériel vecteur d’une communication forte de valeurs auxquelles nous adhérons.

Dans la lignée de cet engagement, nous avons créé une charte de nos valeurs. Bien que nos idées étaient déjà ancrées dans l’ADN de notre club, elles se concrétisent maintenant davantage et se diffusent pour renforcer l’esprit de cohésion entre toutes celles et tous ceux qui prennent part à la vie de notre club :

Pour impliquer nos nageurs dans notre éthique sportive, nous avons aussi remodelé leur code de conduite pour en proposer deux. L’un s’adresse aux groupes Avenirs et Kids et l’autre aux groupes Espoirs, Compétitions et Performance. Les discours sont ainsi adaptés aux âges et aux besoins de chacun. Ces documents seront distribués lors des séances de rentrée.

Quant à nos moniteurs et entraîneurs, des avenants à leurs contrats de travail les sensibilisent également notamment aux neuf principes dictés par

La charte éthique de Swiss Olympic

Pour accompagner ces valeurs théoriques, nos nageurs bénéficieront de la présence d’une représentante de  qui animera lors du prochain week-end cohésion, divers jeux pendant 1h30 sur le thème du « Fair-play » et celui de la « Cohésion de groupe ».

Cette porte-parole interviendra aussi dans chaque groupe de nageurs entre septembre et octobre prochain, lors d’une séance d’environ 1h30 sur le thème de la « Gestion du Stress ».

Nos moniteurs et entraîneurs auront pour leur part, la chance de participer à une séance de 3h déjà programmée pour octobre et animée par sur le thème de la « Prévention des abus sexuels ».

Et puis, d’ici à la fin de cette année 2021, une diététicienne nous prodiguera ses conseils en matière de « Nutrition avant/pendant/après les entraînements/compétitions » et nous évoquera la « Gestion de la corpulence ». Elle-même évolue en triathlon et l’un de ses proches dans la natation de compétition ; ses retours d’expériences nous seront grandement bénéfiques.

Pour couronner le tout, des tee-shirts estampillés  et   seront offerts en ce début de saison, aux nageurs des groupes Kids à Performance. Ils seront un supplément à l’actuel tee-shirt qui garde sa valeur officielle en représentation du club. Ces nouveaux tee-shirts auront valeur de rappel des valeurs du Renens, un moyen mnémotechnique des formations diverses octroyées à tous, sous forme d’un ancrage durable et utile !

Ces actions menées reflètent l’implication forte de notre club dans sa démarche d’éthique sportive : en formant dans cette lignée nos moniteurs et entraîneurs et en accompagnant nos nageurs dans cette école de la vie sportive.

Bel été à tous et à bientôt pour notre saison 2021/2022 dans cet esprit d’excellence, d’amitié et de respect.

Pour toutes remarques, suggestions, questions vous pouvez vous adresser à : ambassadeur-ethique@renens-natation.ch (Sandrine)